À lire avant toute chose

Ceci est une petite page, elle est assez importante, pas très longue mais, cher lectrice, cher lecteur, si tu ne dois lire qu’une seule page de ce blog c’est celle là.

• Premièrement, et ceci est le plus important : ceci est un blog de critiques, donc on spoile à tour de bras. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la signification de spoiler, en gros ça veut dire qu’on va parfois révéler des détails très précis sur le film qu’on critique, et qu’il vaut donc mieux lire nos critiques après avoir vu le film si tu ne veux pas savoir ce qui se passe dedans avant de le voir. On a préféré mettre ça là plutôt que de le mettre dans chaque critique, ça nous évite un syndrome du canal carpien, et surtout on a pas besoin de se relire 500 fois avant de poster un truc pour vérifier qu’on a bien évité de raconter tel ou tel détail d’un film.

• Deuxièmement, et ceci découle directement du premier point : il n’y a aucune raison de se plaindre des spoilers. C’est marqué sur la page de garde du blog, et cet article s’appelle « À lire avant toute chose » pour une raison. On considère ainsi que tout le monde est prévenu. C’est mieux comme ça.

• Troisièmement, cher lectrice, cher lecteur, il va forcément y avoir un moment ou nous ne seront pas d’accord sur un film. Il se peut même qu’on ne soit jamais d’accord sur aucun film. Pas d’inquiétude, c’est normal ! Car ceci est un site de critiques. Nous ne prétendons pas détenir la vérité universelle ni la clé de la connaissance omnisciente et vraie, nous sommes juste deux personnes des plus normales qui aiment donner leur avis sur des films de manière franche et honnète. Ainsi, je te le dis tout de go, si nous ne sommes pas d’accord sur un film, c’est tout simplement parce que la critique présentée est notre opinion, et il existe potentiellement autant d’opinions différentes que de personnes sur terre. C’est pourquoi nous ne t’en voudrons pas si tu n’es pas d’accord avec les opinions exprimées dans ce blog, c’est tout à fait normal et humain, et c’est même très sain. D’ailleurs tu peux même ouvrir toi-même un blog dans lequel tu écris tes propres critiques de cinéma, si ça te botte vraiment. Exactement comme nous. C’est pas beau l’internet quand même ?

Également, comme tu remarqueras sûrement, et au cas où la bannière n’est pas une indication suffisante : nous sommes deux à écrire des critiques sur ce site. C’est aussi la raison pour laquelle on a voulu démarrer ce blog, parce qu’on se disait que ça pouvait être bien de comparer nos points de vue respectifs. Également, si jamais l’un de nous a loupé un film, ou ne veut pas le voir (par exemple), ça permet aussi de couvrir le plus de films possibles.

Au cas où on est deux à critiquer un même film, ça permet d’avoir éventuellement deux avis différents. Mais ça veut dire aussi que on peut être d’accord l’un avec l’autre, dans ce cas là il arrivera qu’on rajoute juste quelques notes supplémentaires, une sorte d’appendice à la critique de l’un ou de l’autre. Il peut aussi arriver qu’on ait tellement aimé ou tellement détesté le film qu’on décide de pondre chacun une tartine sur le film en question. Dans ce cas là, tu peux lire les deux, ou te dire que merde ça fait chier de lire tout ce texte : à ce moment là tu peux toujours te rabattre sur la critique de l’un ou de l’autre, selon lequel de nous deux avec qui tu es le plus souvent d’accord, par exemple. Vois ça comme un blog « à la carte » en somme.

Sur ce, il ne nous reste qu’à te souhaiter bonne lecture, en espérant que tu apprécieras cet étalage narcissique et mégalomaniaque de notre psyché profonde exprimée céans sous la forme d’avis touchant à la chose magnifique qu’est le médium cinématographique et ses nombreux représentants.

Tchac.


D’ici tu peux aller visiter la page des critiques, qui contient les dernières critiques publiées sur le blog, ou encore l’index des critiques, qui les recense toutes par ordre alphabétique.

La technologie tout de même… C’est fou tout ce qu’on invente.

Publicités